2 jours - 14h
Objectifs
- Identifier le besoin de formation et élaborer le cahier des charges du dispositif
- Construire l’architecture du dispositif pédagogique
- Lancer l’appel d’offre et sélectionner les prestataires
- Valider la conception pédagogique
Public / Pré requis
- Public : tout public
- Pré requis : pas de pré requis particulier
Moyens et méthodes pédagogiques, modalités de suivi de l’exécution
- Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
- Salles de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
- Ordinateurs portables
- Evaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage
Contenu pédagogique
Identifier le besoin de formation et élaborer le cahier des charges du dispositif
• Utiliser un protocole d’entretien avec les commanditaires
• Distinguer les besoins de formation des autres besoins
• Identifier la contribution de la formation à la construction des compétences
• Construire le cahier des charges : structure, risques et jeux d’acteurs
Construire l’architecture du dispositif pédagogique
• Identifier les différentes modalités de formation
• Anticiper le coût, les avantages et inconvénients de chaque modalité : présentiel, informel, distanciel
• Intégrer les situations de travail réelles dans le dispositif de formation
• Intégrer l’évaluation en amont de la conception
• Bien mixer les différentes modalités, en présentiel et à distance
Lancer l’appel d’offre et sélectionner les prestataires
• Lister les prestataires potentiels
• Définir les critères pertinents de sélection sur appel d’offres
• Travailler en partenariat avec un prestataire
Valider une conception pédagogique
• Analyser une proposition de dispositif multimodal
• Vérifier la bonne adaptation des méthodes pédagogiques aux caractéristiques des participants
• Valider la conception, en vue d’un transfert maximal des acquis en situation de travail