Formation Formateurs : concevoir des actions de formation et les animer efficacement

Formation Formateurs : concevoir des actions de formation et les animer efficacement

2 jours - 14h

Formation - Action
980 € HT / jour
Evaluation à chaud et à froid - Feuilles de présence

Objectifs

  • Être capable de concevoir des actions de formation et de les animer efficacement

Public / Pré requis

  • Public : tout public
  • Pré requis : pas de pré requis particulier

Moyens et méthodes pédagogiques, modalités de suivi de l’exécution

  • Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
  • Salles de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
  • Ordinateurs portables
  • Evaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage

Contenu pédagogique

Analyser la demande
• Situer le contexte de la demande de formation
• Mesurer les enjeux, les risques et les points d’appui
• Délimiter les contenus visés
• Préciser les résultats à atteindre

Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs à atteindre
• Comprendre le fonctionnement d’un adulte en situation d’apprentissage
• Identifier les objectifs pédagogiques
• Situer les difficultés et bien positionner la progression
• Choisir les techniques pédagogiques qui suscitent l’intérêt, facilitent la compréhension et la mémorisation

Elaborer les bons supports
• Etablir le guide de l’animation
• Concevoir la documentation pour les participants
• Concevoir les supports d’animation : diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
• Concevoir les supports d’évaluation

Animer avec aisance
• Bien se préparer, apprivoiser son trac
• Bien utiliser le non verbal
• Utiliser avec fluidité les supports et outils lors de l’animation
• Sécuriser en utilisant la bonne méthode pour introduire les séquences
• Rendre les participants acteurs de leur formation, en maîtrisant les techniques de pédagogie active
• Valoriser les participants en sachant conduire les débriefings d’exercices et les feedbacks
• Impliquer les participants en permettant à chacun de trouver sa place dans le groupe
• Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

Evaluer les acquis de la formation
• Evaluer les acquis tout au long de la formation pour aider les participants à apprendre
• Conduire l’évaluation des acquis en fin de formation
• Participer au suivi de la formation