Formation Prise de parole en public être capable de surmonter son trac et intervenir avec aisance

Formation Prise de parole en public être capable de surmonter son trac et intervenir avec aisance

2 jours - 14h

Formation - Action
980 € HT / jour
Evaluation à chaud et à froid - Feuilles de présence

Objectifs

  • Être capable de surmonter son trac
  • Être capable de prendre la parole à l’improviste
  • Réussir à exprimer clairement ses idées
  • Être capable de gérer son temps de parole

Public / Pré requis

  • Public : tout public
  • Pré requis : pas de pré requis particulier

Moyens et méthodes pédagogiques, modalités de suivi de l’exécution

  • Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
  • Salles de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
  • Ordinateurs portables
  • Evaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage

Contenu pédagogique

Mieux se connaitre à l’oral : le préalable indispensable
• Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l’utiliser
• Mieux cerner ses qualités et des défauts grâce à la vidéo, la photo
• Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès

L’image de soi : mode d’emploi
• Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité
• Mettre en adéquation l’image que l’on souhaite projeter avec l’image perçue par les autres
• Valoriser sa personnalité en affinant son style

Se préparer à la prise de parole en public
• Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent
• Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences
• Laisser parler ses émotions, développer son charisme
Structurer clairement son intervention
• Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message
• Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient
• Organiser ses idées
Utiliser les techniques de présentations
• Gérer son temps de parole
• Choisir et maîtriser les meilleurs supports visuels pour son intervention : paperboard, vidéoprojecteur…
• S’appuyer sur des notes utiles
• Improviser pour retomber sur ses pieds en toutes circonstances

Renforcer ses qualités d’écoute et d’adaptation
• Décoder le vrai message de son interlocuteur
• Pratiquer l’art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive
• Trouver l’attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges

Découvrir les pièges de la communication pour les éviter
• Repérer les pièges des questions
• Identifier ce qu’il y a derrière les mots
• Rester maître de ses émotions

S’affirmer dans ses interventions
• Asseoir sa présence
• Canaliser et maitriser les échanges
• Oser prendre du plaisir dans ses interventions