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Formation Prise de parole en public

2 jours - 14h

Formation - Action
980 € HT / jour
Evaluation à chaud et à froid - Feuilles de présence

Objectifs

  • Être capable de surmonter son trac
  • Être capable de prendre la parole à l’improviste
  • Réussir à exprimer clairement ses idées
  • Être capable de gérer son temps de parole

Public / Pré requis

  • Public : tout public
  • Pré requis : pas de pré requis particulier

Moyens et méthodes pédagogiques, modalités de suivi de l’exécution

  • Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
  • Salles de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
  • Ordinateurs portables
  • Evaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage

Contenu pédagogique

Mieux se connaitre à l’oral : le préalable indispensable
• Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l’utiliser
• Mieux cerner ses qualités et des défauts grâce à la vidéo, la photo
• Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès

L’image de soi : mode d’emploi
• Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité
• Mettre en adéquation l’image que l’on souhaite projeter avec l’image perçue par les autres
• Valoriser sa personnalité en affinant son style

Se préparer à la prise de parole en public
• Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent
• Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences
• Laisser parler ses émotions, développer son charisme
Structurer clairement son intervention
• Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message
• Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient
• Organiser ses idées
Utiliser les techniques de présentations
• Gérer son temps de parole
• Choisir et maîtriser les meilleurs supports visuels pour son intervention : paperboard, vidéoprojecteur…
• S’appuyer sur des notes utiles
• Improviser pour retomber sur ses pieds en toutes circonstances

Renforcer ses qualités d’écoute et d’adaptation
• Décoder le vrai message de son interlocuteur
• Pratiquer l’art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive
• Trouver l’attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges

Découvrir les pièges de la communication pour les éviter
• Repérer les pièges des questions
• Identifier ce qu’il y a derrière les mots
• Rester maître de ses émotions

S’affirmer dans ses interventions
• Asseoir sa présence
• Canaliser et maitriser les échanges
• Oser prendre du plaisir dans ses interventions