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Formation appréhender les dernières Réformes de la formation

2 jours - 14h

Formation - Action
980 € HT / jour
Evaluation à chaud et à froid - Feuilles de présence

Objectifs

  • Piloter la politique de formation de l’entreprise
  • S’appuyer sur les dispositifs légaux existants et sur les outils et ressources proposés par la branche
    professionnelle ou par l’interprofessionnel.
  • Optimiser le budget
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan d’adaptation et de développement des compétences
  • Intégrer le Compte Personnel de Formation dans une logique de co-investissement

Public / Pré requis

  • Public : tout public
  • Pré requis : pas de pré requis particulier

Moyens et méthodes pédagogiques, modalités de suivi de l’exécution

  • Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
  • Salles de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
  • Ordinateurs portables
  • Evaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage

Contenu pédagogique

Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle
• La genèse de la formation professionnelle française
• Les textes applicables après la réforme 2018
• Les acteurs du système de formation professionnelle :
o Des OPCA aux opérateurs de compétences (OPCO)
o Nouvelle gouvernance : France compétences

Identifier les modalités d’accès à la formation
• Du plan de formation au plan d’adaptation et de développement des compétences :
o Les obligations de l’employeur en matière de formation
o La nouvelle définition de l’action de formation
o Le bilan à 6 ans
• Le Compte Personnel de Formation :
o Règles d’acquisition et de mobilisation : monétarisation ; formations éligibles
o Possibilités de co-investissement : abondements
• L’alternance : contrats de professionnalisation et apprentissage

S’approprier le système de financement de la formation professionnelle
• Les contributions et la collecte
• Les financements, selon la taille de l’entreprise

Construire un processus d’élaboration du plan adapté aux besoins de l’entreprise et collaborateurs
• Définir des orientations en lien avec les enjeux de l’entreprise
• Inscrire la politique formation dans la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
• Passer du « plan de formation » au « plan de développement des compétences » :
o Saisir les opportunités offertes par la nouvelle définition de l’action de formation
• Définir des processus adaptés aux rythmes de l’entreprise
• Trouver des espaces de co-investissement entreprise – salariés