Formation Knowledge Management

Knowledge  Management

OBJECTIFS

  • Identifier les connaissances clés de l’entreprise
  • Acquérir la compétence pour mener une capitalisation des savoirs clés : identifier, modéliser, recueillir,
  • formaliser, exploiter, faire vivre
  • Être capable de réaliser la cartographie des compétences des collaborateurs de son entreprise et maintenir cette base de données à jour

Public/Prérequis

  • Public : tout public
  • Prérequis : pas de prérequis particulier

Moyens et Méthodes Pédagogiques

  • Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
  • Salles de cours supports de cours paperboard
  • Supports informatiques Ordinateurs portables
  • Evaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, certificats de réalisation

Contenu Pédagogique

  • Pose des bases communes
    • Repérer les enjeux des entreprises d’aujourd’hui
    • Clarifier les notions
    • Repérer les savoirs clés à capitaliser et à transférer
    • Définir le périmètre de travail, préciser les modalités de travail
    • Construire une cartographie des savoirs
    • Hiérarchiser les savoirs cartographiés en fonction de leur criticité
  • Préparer la structure d’accueil des savoirs capitalisés
    • Repérer les différents « visages » du savoir
    • Identifier les bénéficiaires de ces savoirs
    • Structurer les savoirs en vue de leur exploitation
  • Se doter des techniques de capitalisation
    • Manager le recueil, élaborer le plan de recueil, conduire les entretiens de recueil
    • Acquérir les techniques de questionnement et de reformulation
    • Mettre en forme les savoirs recueillis
  • Pratiquer l’entretien de recueil
    • S’entrainer à interviewer un « expert »
    • Comment lever les résistances d’un « expert réticent » ?
  • Transférer et mettre à disposition les savoirs
    • Repérer les modes de transfert des savoirs
    • Choisir le bon mode de transfert
    • Evaluer l’apprenant sur les savoirs transférés
  • Organiser la mise à jour des savoirs
    • Définir un processus de retours d’expériences
    • Mettre en place une organisation et des règles de fonctionnement
    • Définir les rôles et missions de chacun
  • Apprendre à faire un diagnostic de compétences
    • Identification et hiérarchiser les compétences clés d’un emploi
    • Elaborer la matrice des compétences collectives d’une équipe
  • Mettre en place un plan d’action RH spécifique et comprendre le rôle de chacun dans la GPEC
    • Savoir réduire un écart de compétences en proposant la meilleure solution RH
    • Identifier le rôle de chacun à chaque étape
    • Repérer les risques à ne pas mettre en œuvre la GPEC dans son entreprise

 •TARIFS

A partir de

980€

HT/jour

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14 heures sur 2 jours

FORMATION ACTION

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