Formation Knowledge Management
Knowledge Management
OBJECTIFS
- Identifier les connaissances clés de l’entreprise
- Acquérir la compétence pour mener une capitalisation des savoirs clés : identifier, modéliser, recueillir,
- formaliser, exploiter, faire vivre
- Être capable de réaliser la cartographie des compétences des collaborateurs de son entreprise et maintenir cette base de données à jour
Public/Prérequis
- Public : tout public
- Prérequis : pas de prérequis particulier
Moyens et Méthodes Pédagogiques
- Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
- Salles de cours supports de cours paperboard
- Supports informatiques Ordinateurs portables
- Evaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, certificats de réalisation
Contenu Pédagogique
- Pose des bases communes
• Repérer les enjeux des entreprises d’aujourd’hui
• Clarifier les notions
• Repérer les savoirs clés à capitaliser et à transférer
• Définir le périmètre de travail, préciser les modalités de travail
• Construire une cartographie des savoirs
• Hiérarchiser les savoirs cartographiés en fonction de leur criticité
- Préparer la structure d’accueil des savoirs capitalisés
• Repérer les différents « visages » du savoir
• Identifier les bénéficiaires de ces savoirs
• Structurer les savoirs en vue de leur exploitation
- Se doter des techniques de capitalisation
• Manager le recueil, élaborer le plan de recueil, conduire les entretiens de recueil
• Acquérir les techniques de questionnement et de reformulation
• Mettre en forme les savoirs recueillis
- Pratiquer l’entretien de recueil
• S’entrainer à interviewer un « expert »
• Comment lever les résistances d’un « expert réticent » ?
- Transférer et mettre à disposition les savoirs
• Repérer les modes de transfert des savoirs
• Choisir le bon mode de transfert
• Evaluer l’apprenant sur les savoirs transférés
- Organiser la mise à jour des savoirs
• Définir un processus de retours d’expériences
• Mettre en place une organisation et des règles de fonctionnement
• Définir les rôles et missions de chacun
- Apprendre à faire un diagnostic de compétences
• Identification et hiérarchiser les compétences clés d’un emploi
• Elaborer la matrice des compétences collectives d’une équipe
- Mettre en place un plan d’action RH spécifique et comprendre le rôle de chacun dans la GPEC
• Savoir réduire un écart de compétences en proposant la meilleure solution RH
• Identifier le rôle de chacun à chaque étape
• Repérer les risques à ne pas mettre en œuvre la GPEC dans son entreprise
•TARIFS
A partir de
980€
HT/jour
14 heures sur 2 jours
FORMATION ACTION
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 42 67 04505 67 auprès du Préfet de la Région Grand-Est. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
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