2 jours - 14h
Objectifs
- Identifier les connaissances clés de l’entreprise
- Acquérir la compétence pour mener à bien une capitalisation des savoirs clés : identifier, modéliser, recueillir,
formaliser, exploiter, faire vivre - Être capable de réaliser la cartographie des compétences des collaborateurs de son entreprise et maintenir
cette base de données à jour
Public / Pré requis
- Public : tout public
- Pré requis : pas de pré requis particulier
Moyens et méthodes pédagogiques, modalités de suivi de l’exécution
- Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
- Salles de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
- Ordinateurs portables
- Evaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage
Contenu pédagogique
Poses des bases communes
• Repérer les enjeux des entreprises d’aujourd’hui
• Clarifier les notions
Repérer les savoirs clés à capitaliser et à transférer
• Définir le périmètre de travail, préciser les modalités de travail
• Construire une cartographie des savoirs
• Hiérarchiser les savoirs cartographiés en fonction de leur criticité
Préparer la structure d’accueil des savoirs capitalisés
• Repérer les différents « visages » du savoir
• Identifier les bénéficiaires de ces savoirs
• Structurer les savoirs en vue de leur exploitation
Se doter des techniques de capitalisation
• Manager le recueil, élaborer le plan de recueil, conduire les entretiens de recueil
• Acquérir les techniques de questionnement et de reformulation
• Mettre en forme les savoirs recueillis
Pratiquer l’entretien de recueil
• S’entrainer à interviewer un « expert »
• Comment lever les résistances d’un « expert réticent » ?
Transférer et mettre à disposition les savoirs
• Repérer les modes de transfert des savoirs
• Choisir le bon mode de transfert
• Evaluer l’apprenant sur les savoirs transférés
Organiser la mise à jour des savoirs
• Définir un processus de retours d’expériences
• Mettre en place une organisation et des règles de fonctionnement
• Définir les rôles et missions de chacun
Apprendre à faire un diagnostic de compétences
• Identification et hiérarchiser les compétences clés d’un emploi
• Elaborer la matrice des compétences collectives d’une équipe
Mettre en place un plan d’action RH spécifique et comprendre le rôle de chacun dans la GPEC
• Savoir réduire un écart de compétences en proposant la meilleure solution RH
• Identifier le rôle de chacun à chaque étape
• Repérer les risques à ne pas mettre en œuvre la GPEC dans son entreprise