FORMATION KNOXLEDGE MANAGEMENT

  • Identifier les connaissances clés de l’entreprise
  • Acquérir la compétence pour mener à bien une capitalisation des savoirs clés : identifier, modéliser, recueillir,
    formaliser, exploiter, faire vivre
  • Être capable de réaliser la cartographie des compétences des collaborateurs de son entreprise et maintenir
    cette base de données à jour
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  • Public : tout public
  • Pré requis : pas de pré requis particulier

Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques, Salles de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques, Ordinateurs portables

Evaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage

  • Poses des bases communes
    • Repérer les enjeux des entreprises d’aujourd’hui
    • Clarifier les notions
    Repérer les savoirs clés à capitaliser et à transférer
    • Définir le périmètre de travail, préciser les modalités de travail
    • Construire une cartographie des savoirs
    • Hiérarchiser les savoirs cartographiés en fonction de leur criticité

    Préparer la structure d’accueil des savoirs capitalisés
    • Repérer les différents « visages » du savoir
    • Identifier les bénéficiaires de ces savoirs
    • Structurer les savoirs en vue de leur exploitation

    Se doter des techniques de capitalisation
    • Manager le recueil, élaborer le plan de recueil, conduire les entretiens de recueil
    • Acquérir les techniques de questionnement et de reformulation
    • Mettre en forme les savoirs recueillis

    Pratiquer l’entretien de recueil
    • S’entrainer à interviewer un « expert »
    • Comment lever les résistances d’un « expert réticent » ?

    Transférer et mettre à disposition les savoirs
    • Repérer les modes de transfert des savoirs
    • Choisir le bon mode de transfert
    • Evaluer l’apprenant sur les savoirs transférés

    Organiser la mise à jour des savoirs
    • Définir un processus de retours d’expériences
    • Mettre en place une organisation et des règles de fonctionnement
    • Définir les rôles et missions de chacun

    Apprendre à faire un diagnostic de compétences
    • Identification et hiérarchiser les compétences clés d’un emploi
    • Elaborer la matrice des compétences collectives d’une équipe

    Mettre en place un plan d’action RH spécifique et comprendre le rôle de chacun dans la GPEC
    • Savoir réduire un écart de compétences en proposant la meilleure solution RH
    • Identifier le rôle de chacun à chaque étape
    • Repérer les risques à ne pas mettre en œuvre la GPEC dans son entreprise

A partir de 980€ HT/jour

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