Formation knowledge management capitaliser & transférer les compétences

Formation knowledge management capitaliser & transférer les compétences

2 jours - 14h

Formation - Action
980 € HT / jour
Evaluation à chaud et à froid - Feuilles de présence

Objectifs

  • Identifier les connaissances clés de l’entreprise
  • Acquérir la compétence pour mener à bien une capitalisation des savoirs clés : identifier, modéliser, recueillir,
    formaliser, exploiter, faire vivre
  • Être capable de réaliser la cartographie des compétences des collaborateurs de son entreprise et maintenir
    cette base de données à jour

Public / Pré requis

  • Public : tout public
  • Pré requis : pas de pré requis particulier

Moyens et méthodes pédagogiques, modalités de suivi de l’exécution

  • Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
  • Salles de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
  • Ordinateurs portables
  • Evaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage

Contenu pédagogique

Poses des bases communes
• Repérer les enjeux des entreprises d’aujourd’hui
• Clarifier les notions
Repérer les savoirs clés à capitaliser et à transférer
• Définir le périmètre de travail, préciser les modalités de travail
• Construire une cartographie des savoirs
• Hiérarchiser les savoirs cartographiés en fonction de leur criticité

Préparer la structure d’accueil des savoirs capitalisés
• Repérer les différents « visages » du savoir
• Identifier les bénéficiaires de ces savoirs
• Structurer les savoirs en vue de leur exploitation

Se doter des techniques de capitalisation
• Manager le recueil, élaborer le plan de recueil, conduire les entretiens de recueil
• Acquérir les techniques de questionnement et de reformulation
• Mettre en forme les savoirs recueillis

Pratiquer l’entretien de recueil
• S’entrainer à interviewer un « expert »
• Comment lever les résistances d’un « expert réticent » ?

Transférer et mettre à disposition les savoirs
• Repérer les modes de transfert des savoirs
• Choisir le bon mode de transfert
• Evaluer l’apprenant sur les savoirs transférés

Organiser la mise à jour des savoirs
• Définir un processus de retours d’expériences
• Mettre en place une organisation et des règles de fonctionnement
• Définir les rôles et missions de chacun

Apprendre à faire un diagnostic de compétences
• Identification et hiérarchiser les compétences clés d’un emploi
• Elaborer la matrice des compétences collectives d’une équipe

Mettre en place un plan d’action RH spécifique et comprendre le rôle de chacun dans la GPEC
• Savoir réduire un écart de compétences en proposant la meilleure solution RH
• Identifier le rôle de chacun à chaque étape
• Repérer les risques à ne pas mettre en œuvre la GPEC dans son entreprise