Identifier le besoin de formation et élaborer le cahier des charges du dispositif • Utiliser un protocole d’entretien avec les commanditaires • Distinguer les besoins de formation des autres besoins • Identifier la contribution de la formation à la construction des compétences • Construire le cahier des charges : structure, risques et jeux d’acteurs
Construire l’architecture du dispositif pédagogique • Identifier les différentes modalités de formation • Anticiper le coût, les avantages et inconvénients de chaque modalité : présentiel, informel, distanciel • Intégrer les situations de travail réelles dans le dispositif de formation • Intégrer l’évaluation en amont de la conception • Bien mixer les différentes modalités, en présentiel et à distance
Lancer l’appel d’offre et sélectionner les prestataires • Lister les prestataires potentiels • Définir les critères pertinents de sélection sur appel d’offres • Travailler en partenariat avec un prestataire
Valider une conception pédagogique • Analyser une proposition de dispositif multimodal • Vérifier la bonne adaptation des méthodes pédagogiques aux caractéristiques des participants • Valider la conception, en vue d’un transfert maximal des acquis en situation de travail