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Formation Maitres d’apprentissage et Tuteurs

2 jours - 14h

Formation - Action
980 € HT / jour
Evaluation à chaud et à froid - Feuilles de présence

Objectifs

  • Donner à de futurs tuteurs/maîtres d’apprentissage toutes les notions pédagogiques qui leur permettront d’accompagner leurs apprentis dans leurs schémas d’apprentissage dans un souci permanent de compréhension et d’échanges

Public / Pré requis

  • Public : tout public
  • Pré requis : pas de pré requis particulier

Moyens et méthodes pédagogiques, modalités de suivi de l’exécution

  • Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
  • Salles de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
  • Ordinateurs portables
  • Evaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage

Contenu pédagogique

Les mécanismes de la motivation : impliquer tous les acteurs
• Les conditions de la communication
• Les moyens (communication écrite, orale)
• Les obstacles à la communication, la difficulté des échanges verbaux (exercice et jeu de communication)
• La communication non verbale (le langage du corps, du regard, des mains…)

Les mécanismes de la motivation
• Découverte du processus de motivation
• La pyramide de Maslow (plan matériel, plan psychologique, plan sociologique…)

L’accueil de son apprenti : favoriser l’intégration
• Savoir questionner et découvrir son apprenti (questions ouvertes, fermées, alternatives)
• Exercices et tests pédagogiques sur les différentes techniques de questionnement

Définition du rôle du maitre d’apprentissage ou tuteur
• Rôle pédagogique, psychologique, économique
• Le maitre d’apprentissage ou tuteur est… ou n’est pas…

L’affirmation de soi
• Les différents types d’apprentis
• La maîtrise de soi
• Le DESC : Décrire, Exprimer, Solutionner, Conclure (exercices sur la connaissance de soi)
• L’anticipation et la gestion des conflits

Le mécanisme de l’émotion
• La sécurité, la quête de sens, la quête d’identité

Les conditions d’apprentissage : analyser, évaluer, faire des bilans
• L’art de transmettre des instructions
• Les quatre phases : préparation, présentation, vérification, suivi
• La transmission du savoir, savoir-faire et du savoir être
• L’apprentissage et les consignes de sécurité
• Analyser, évaluer, faire des bilans : quelques consignes pour le quotidien